1. Utilisation : Compte tenu des exigences des lois et règlements de l'UE, il est important de réfléchir au préalable à l'endroit où vous souhaitez utiliser l'équipement de jeu et à la manière dont vous souhaitez le faire. S'agit-il d'un équipement de jeu dans votre jardin ou d'un équipement de jeu dans un espace (semi-)public ?
2. Adaptation à l'âge : l'équipement doit être conçu pour la tranche d'âge des enfants qui l'utiliseront.
3. Sécurité : les équipements de jeux doivent répondre aux normes de sécurité fixées par des organisations telles que la Commission européenne. Les équipements de jeux installés dans les jardins sont considérés comme des jouets et doivent être conformes à la directive européenne sur la sécurité des jouets 2009/48/CE. Les équipements de jeux utilisés à des fins commerciales dans des espaces (semi-)publics doivent être conformes à la norme européenne relative aux équipements de jeux publics EN 1176, être homologués et disposer d'un certificat valide comme preuve d'homologation.
4. Durabilité : les équipements de jeux doivent pouvoir résister à une utilisation intensive et à une exposition aux intempéries et autres éléments extérieurs.
5. Facteur d'amusement : les équipements de jeux doivent être amusants et attrayants et encourager les enfants à jouer et à explorer.
6. Entretien : les équipements doivent être faciles à entretenir et à nettoyer pour assurer leur sécurité et leur longévité.
7. Budget : les équipements de jeu peuvent varier en prix, il est donc important de choisir des équipements qui correspondent à votre budget sans faire de compromis sur la sécurité ou la qualité.