Voici les précautions liées au matériel que vous pouvez prendre pour maintenir en bon état votre structure de grimpe :
- Serrez tous les éléments de fixation. Ils doivent être fermement contre le bois, sans l'écraser. Ne serrez pas trop les éléments de fixation, car cela écraserait les fibres du bois, provoquant des fissures et des échardes dans les planches. Ajustez si nécessaire.
- Vérifiez la présence de bords tranchants ou de filets de vis saillants. Retirez les bords tranchants avec une lime métallique, ajoutez des rondelles ou remplacez-les si nécessaire.
- Contrôlez les pièces métalliques pour la rouille. Si de la rouille est présente, poncez et repeignez avec une peinture sans plomb.
- Vérifiez si les crochets de balançoire sont bien fixés et orientés correctement. Le grincement des crochets de balançoire peut être résolu en les lubrifiant avec de l'huile végétale. Remplacez les pièces métalliques et/ou les crochets de balançoire présentant une corrosion sévère ou une usure importante.
- Vérifiez si votre équipement de jeu est toujours solidement fixé au sol. Examinez les ancrages au sol pour détecter tout relâchement, dommage ou détérioration. Ils doivent solidement ancrer l'équipement de jeu au sol pendant son utilisation. Assurez-vous que les ancrages au sol ne dépassent pas du sol de manière à provoquer un risque de trébuchement et que le socle en béton n'est pas exposé. Ré-attachez ou remplacez-les si nécessaire.