Quelles sont les directives pour entretenir les pièces en bois ?

Voici les directives pour entretenir les parties en bois d'une structure de grimpe.


  • Inspectez toutes les parties en bois. Accordez une attention particulière aux poteaux, qui sont essentiels à la stabilité statique de l'aire de jeux.
  • Les parties en bois endommagées structurellement et/ou détériorées par la pourriture doivent être remplacées immédiatement. Les dommages mineurs peuvent être traités à nouveau avec un produit de préservation approuvé pour maintenir la durée de vie du bois. Une attention spéciale doit être accordée au bois en contact direct avec le sol.
  • N'appliquez pas de peinture sur les parties en bois, car cela créera une surface glissante et finira par initier la pourriture du bois, réduisant potentiellement sa résistance à la décomposition.
  • Vérifiez toutes les parties en bois pour les arêtes tranchantes et/ou rugueuses, les échardes et les parties cassées, lâches ou manquantes. Si nécessaire, resserrez, réparez, remplacez ou poncez les coins et les bords avec le tampon de ponçage fourni ou enroulez du papier de verre de grain moyen autour d'un morceau de bois.
  • Les traitements de préservation ou les teintures utilisés s'estomperont naturellement et se détérioreront avec le temps. Les bois sont teints au besoin à l'aide de teintures à base d'eau, de produits de préservation approuvés ou de revêtements microporeux. Cela protège le bois contre la détérioration due aux UV et prévient les fissures et les déformations. Assurez-vous que le produit d'étanchéité est non toxique et sans danger pour les enfants et suivez les instructions du fabricant.
  • En raison des caractéristiques naturelles du bois, il se dilatera et se contractera en fonction des variations atmosphériques. Cela peut occasionnellement entraîner des fissures saisonnières et des fissures de surface, ce qui est tout à fait normal et acceptable tant que l'intégrité structurelle de l'équipement de jeu entier n'est pas affectée.
  • Comme toutes les parties en bois sont traitées sous pression (pin/épicéa) ou naturellement résistantes à la pourriture (douglas), cela n'empêche pas le bois de subir les effets de la météo ou de vieillir naturellement.